C'est les vacances ! lancez-vous dans les observations d'ovnis avec www.parlons-ovni.fr
L'été est là et c'est un bon moment pour laisser libre court à votre passion ufologique.
Alors, pourquoi cette année ne pas profiter de cette période pour vous lancer dans la chasse aux ovnis ?
Pour vous y aider, parlons-ovni a décidé de vous fournir les conseils ainsi que le support qui doivent vous permettre d'y parvenir et de communiquer vos résultats
Voici donc quelques conseils :
- A quel moment de la journée peut on observer ?
Tout au long de la journée ce sera possible mais ce sera tout de même plus simple de nuit.
Si vous choisissez cette période, évitez les nuits de forte lune ou nuageuses. Quand on voit facilement les étoiles c'est bon signe.
- Ou s'installer ?
Placez vous de préférence dans un endroit élevé, dégagé et le plus éloigné possible des pollutions lumineuses (lampadaires, panneaux lumineux ...).
- Comment s'installer ?
Installez-vous confortablement (munissez-vous de sièges, une chaise longue, d'une table pliante pour poser vos équipements ...) car votre séance d'observation risque de durer longtemps.
Munissez-vous de boissons chaudes ou fraiches selon votre gout (évitez l'alcool bien entendu ou consommez raisonnablement) et n'oubliez pas le petit encas qui saura vous redonner courage et persévérance le moment venu.
- On se lance seul ?
Essayez d'organiser des séances d'observations ou plusieurs personnes participeront.
C'est bien plus pratique et agréable. Il est aussi possible ainsi de se répartir les rôles en cas d'observation réussie (l'un film, l'autre regarde et tout le monde témoigne de ce qu'il aura vu et fait).
- Quel matériel emmener ?
Pensez au moins à prendre :
Deux stylos
Une lampe de poche
Une boussole
Une montre
De quoi regarder le ciel et ce qui s'y trouve (des jumelles ou un télescope par exemple).
De quoi enregistrez ce que vous verrez à savoir : un appareil photo numérique ou un téléphone portable ou un caméscope qui seront réglés pour permettre des prises de vues adaptées aux conditions d'observation (mode nocturne, paysage ...).
Vous comprendrez facilement que ce n'est pas au dernier moment qu'il faut traiter ces problématiques, alors pour plus de sécurité commencez toujours pas tester votre équipement, son réglage et l'état de charges des batteries.
Emporter de quoi noter vos observations : heure, lieu, durée, sens de déplacement, nombre de témoins ...
Téléchargez, imprimez et emportez la fiche de déclaration du Geipan que parlons-ovni met à votre disposition, elle vous aidera dans cette démarche (lien ici)
- C'est quoi un vrai ovni ?
Ecartez d'entrée tout ce qui se déplace avec une trajectoire rectiligne (avions, satellites ...) et ce qui semble trembler (ce sont des étoiles).
Attention aussi aux nuages qui peuvent vous donner l'impression d'avoir à faire avec un ovni qui apparaitrait et disparaitrait.
Un ovni généralement çà ressemble à ce qui figure ci-dessous :
Attention ! - Ecoutez bien le bruit qui pourrait accompagner l'éventuel ovni (la nuit les bruits s'entendent bien mieux) ce qui devrait vous permettre de trier vos observations et de ne conserver que ce qui demeure mystérieux (exemple : un avion çà fait du bruit).
- Quoi faire en cas d'observation ?
Gardez la tête froide, regardez, filmez, notez et échangez calmement entre vous.
Une fois l'observation terminée, notez, classez et attendez à nouveau, certains phénomènes peuvent se répéter.
Remplissez la fiche Geipan (lien ici) et transmettez là au site (contact@parlons-ovni.fr) dès que possible accompagnée de vos images et de vos commentaires.
Contactez dès le lendemain le Mufon (lien ici), le Geipan (lien ici) et la gendarmerie ou la police (Tel 17) la plus proche du lieu toujours en communiquant votre fiche et les preuves de votre observation.
Souvenez vous : plus vous aurez de preuves et plus votre observation sera traitée avec intérêt.
N'hésitez pas à tenir le site informé des suites qui seront données à votre affaire.
Si un phénomène vous apparait exceptionnel et très impressionnant contactez immédiatement les autorités pour leur signaler.
Mais attention !!!
Toute fausse déclaration volontaire est passible d'une amende ou d'une peine de prison.
Ne confondez pas une simple observation avec une véritable urgence ! La Police ou la gendarmerie sont là avant tout pour garantir votre sécurité.
- Un dernier conseil
Gardez courage et ne redoutez pas l'échec.
Il est très rare de voir un ovni dès le premier soir.
Souvenez vous que plus vos observations seront nombreuses plus vous serez précis et capables de distinguer le vrai du faux.
- Alors vous vous lancez ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 431 autres membres