www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

De mystérieux signaux provenant du cosmos agitent la communauté des astronomes

arecibo.jpg La communauté scientifique vient de livrer aux médias que le radiotélescope d'Arecibo à Puerto Rico a récemment reçu d'étranges signaux qui proviennent des confins de l’univers.

 

Dans le cadre de cette information il est souligné que les éléments reçus ont été particulièrement pris au sérieux compte tenu que ce genre de phénomène a déjà été identifié en 2007 au niveau du grand radiotélescope de l'Observatoire de Parkes qui est basé en Australie. Parkes.jpg

À l'époque, les chercheurs avaient avancé que ces signaux venaient probablement de l'extérieur de notre galaxie.

Cependant, comme c'était le seul télescope au monde a avoir perçu ces étranges pulsations, le reste de la communauté d'astrophysiciens avait un doute, affirmant qu'il s'agissait sans doute d'un phénomène généré par un problème technique.

 

Maintenant il n'y a plus de place pour le doute, il s'agit bel et bien d'un phénomène réel.

 

Une question, toutefois, demeure.

Elle se résume en l'identification de la source de ces puissantes pulsations ?

 

Kaspi.jpg "C'est un phénomène nouveau et très étrange" affirme Mme Victoria Kaspi, professeure au département de physique à l'Université McGill et spécialiste en étoiles à neutrons.

Elle poursuit, "en temps normal, ce genre de signal est émis par des objets qui sont dans la Voie lactée, notre propre galaxie. Or, celui-ci vient de beaucoup, beaucoup plus loin… Ces sons ont certainement voyagé plus de 3 milliards d'années-lumière avant d'arriver jusqu'à nous".

 

Comment le sait-on ?

 

La professeure explique "nous recevons des signaux semblables chaque jour venant de l'intérieur de la galaxie. Ces ondes radio se déplacent dans l'espace et croisent des électrons qui les dispersent, de sorte que nous recevons les basses fréquences avant les hautes fréquences venant de la même source. Nous avons donc appris comment mesurer la distance des objets qui émettent les signaux en mesurant le temps séparant l’arrivée des basses et des hautes fréquences".

 

Elle indique "Dans le cas des étranges signaux la disparité à considérer est si importante que la seule explication logique est qu’ils viennent de galaxies très éloignées".

 

Pour l'heure, personne ne sait précisément d'où viennent ces signaux.

Ils pourraient être causés par des explosions d'énergie d'une puissance inimaginables à l'image de celles qui se produisent lorsqu'une étoile géante se transforme en trou noir, à moins qu'il ne s'agisse de gigantesques éruptions solaires générées par des supernovas ou par des étoiles à neutron en train de fusionner…

 

D'autres voies s'élèvent pour suggérer qu'il pourrait s'agir d'un message envoyé par une civilisation extra-terrestre.

 

Cependant Mme Victoria Kaspi n'y croit pas vraiment.

Selon elle "tout indique que c'est un phénomène naturel, "lorsque nous sommes devant une manifestation nouvelle, il faut tout d'abord en apprendre plus sur elle avant de pouvoir décider de quoi il s'agit vraiment".

 

Pour l'instant, il est estimé que de tels signaux venant des autres galaxies doivent se produire environ 10000 fois par jour.

Or, les radiotélescopes qui existent actuellement ne sont pas en capacité de les capter.

Avec des outils plus puissant intégrant de nouveaux ordinateurs nous serions en mesure de couvrir une plus grande portion du ciel, il serait alors vraisemblablement possible d'en détecter la source.

 

chime_optics.gif Dans ce cadre la construction au Canada du nouveau télescope (le CHIME : Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment) devrait permettre dès 2016 (date prévue de sa mise en œuvre) de résoudre cette énigme.

La professeure explique "la mission première de ce télescope sera de nous aider à comprendre encore mieux les origines de l'univers et de l'énergie noire, mais le CHIME pourrait aussi servir d'outil extraordinaire pour détecter ces signaux. D'ici trois à quatre ans, nous aurons peut-être une réponse".

 

Néanmoins, elle souligne qu'entre temps d'autres radiotélescopes pourraient avoir l'opportunité de capter ces puissants signaux extragalactiques, ce qui donnerait une occasion supplémentaire d'identifier les objets qui les émettent.

 

Sommes nous en passe de discerner les traces d'une autre civilisation qui existerait ailleurs dans l'espace ?

Il semble bien en effet que nous nous approchions de cet évènement chaque jour un peu plus.

Et dans le cas de cette information, même si ce n'est pas l'hypothèse principale retenue pour l'origine de ces signaux la probabilité de cette découverte ne peut être écartée.

 

Source - https://fr-ca.actualites.yahoo.com  - lien ici

 



19/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 430 autres membres