Les lumières de Phoenix (USA) 1997 - 2007 - 2008
Le soir du jeudi 13 Mars 1997, vers 20h30, Peter Davenport de l'UFO Reporting Center de Seattle, commença à recevoir des appels téléphoniques de personnes de la partie nord-ouest de l'Arizona qui annonçaient l'apparition d'une formation de lumières se déplaçant du sud vers Prescott.
On lui décrivit des lumières qui formaient un triangle de base avec pas moins de six ou sept lumières de chaque côté et deux feux rouges en queue.
Parallèlement d'autres appels lui parvinrent décrivant un objet volant qui cette fois ne disposait d'aucune lumière mais qui était capable de part sa masse imposante et noire de bloquer la vue des étoiles quand il passait entre les spectateurs et le ciel.
La description générale des objets était celle d'un "V", mais il était aussi fait référence à une sorte de couronne avec des lumières formant un triangle vers le haut.
Les feux de l'objet qui en disposait ne s'apparentaient pas a des lumières d'atterrissage ou a des phares mais plus a la lumière des étoiles.
Il faut noter que ces descriptions pouvaient changer à mesure que les objets se déplaçaient dans la région de Phoenix.
Des points communs existaient cependant entre les observations puisqu'à chaque fois il était état d'un objet qui se déplaçait lentement et en silence .
En fait, des lumières diversement décrites étaient observées par des milliers de personnes depuis 19h30 déjà. Les observations s'étalèrent jusqu'à 22:30 dans un espace d'environ 480 Km (de la frontière du Nevada, en passant par Phoenix, jusqu'à la limite de Tucson).
Ces lumières de Phoenix désignent donc plusieurs phénomènes bien distincts mais observés la même nuit à des endroits différents.
Il s'agissait d'une formation triangulaire de lumières observées en train de passer au-dessus de l'État et une série de lumières stationnaires vues à Phoenix et dans ses environs.
M Fife Symington qui était gouverneur républicain de l'Arizona à l'époque des événements avoua en 2007 avoir lui aussi observé les fameuses “lumières de Phoenix” la nuit du 13 mars 1997, aux alentours de 22h00. Il déclara à cette occasion " “A moins que le département de la Défense ne nous prouve le contraire, je suppose que c’était un engin extraterrestre.”
Pourtant, à l’époque des faits, M Symington n’en avait pas parlé pensant alors qu’une personne d’autorité comme lui ne devait en aucun cas divulguer ce genre d’information de peur de créer une certaine panique au sein de la population. Lors d’une conférence de presse, il avait même tourné le sujet en dérision en faisant intervenir un collègue déguisé en extraterrestre et en disant aux journalistes “Vous prenez tous cela trop au sérieux“.
L'explication officielle avancée par l'US Air Force est qu'il s'agissait en réalité de fusées éclairantes de l'armée lâchées par des avions. Cette annonce vu rapidement contestée et totalement infirmée notamment compte tenu de l'absence de fumée visible autour des lumières.
Une autre tentative d'explication émane de journalistes qui ont mis en lumière l'étonnante coïncidence entre les positions des lumières observées et les montagnes environnantes. Une équipe de 5 personnes en 4x4 aurait, selon les journalistes, pu facilement faire croire en un survol extraterrestre.
Cependant, elle n'apporte pas de réponse sérieuse à ces observations qui se sont reproduites le 6 février 2007 et le 21 Avril 2008 (dans ce cas un lâché de ballons leurres gonflés à l'hélium pourrait être à la source du phénomène ?)
Le mystère demeure, les vidéos ci-dessous vous permettront de vous faire une idée de ce qui s'est passé à Phoenix.
Observation de 1997 :
Observation de 2007 :
A découvrir aussi
- Japon 1803 - un ovni aurait-il atterri ?
- Inde - D'étranges peintures rupestres trouvées dans l'état de Chhattisgarh
- Histoire - Hommage à Jimmy Guieu qui disparaissait le 2 Janvier 2000
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres